11 Rue Burdeau - 69 Montée de la Grande-Côte

Traboule faisant partie de ces petites merveilles, cachées dans nos murs lyonnais. Comme son homologue du 59 Grande-Côte, je me perds dans des jardins privatifs, sur une longue traversée de bâtiments.
En entrant par la rue Burdeau, & après avoir passé 3 portes dans un couloir tout ce qu'il y a de plus lambda, je tombe sur la première partie de la cour, toujours à hauteur de rue. Toute de détails vêtue: jolie arche sous l'escalier, murs en pierre & façades modernes mélangées, excroissance de la tour sur le mur -ascenseur ? j'ai oublié de vérifier, mes excuses-, on y voit le temps passé & les différentes époques qui courent.
L'escalier remonte d'un bon étage sur la partie haute, où je sillonne un petit sentier qui longe jardin & terrasse privatifs, ornés de superbes façades végétales. En fond de chemin, 5 marches, puis 11, rejoignent la hauteur du couloir de sortie. A noter, le délicieux escalier à vis, bien abrupt comme il se doit.
Très jolie traboule & traversée donc, oubliées dans les murs du quartier ; à raison certainement, puisque les portes étant fermées & le vis-à-vis avec les habitants du rez-de-chaussée très intime, le défilé de tourisme ne raviverait certainement pas les gens derrière ces fenêtres.

Accès

Fermée

Les allées sont privées, fermées des deux côtés & n'appartiennent pas à un circuit touristique.

Détails

  • Mise à jour en 2020